Qu'est-ce que le marché obligataire européen ?

Qu'est-ce que le marché obligataire européen ?

Le marché obligataire européen est le marché où les dettes des entreprises européennes ainsi que celles des Etats nécessitent des investisseurs pour les éponger. Les banques et les investisseurs potentiels sont appelés à acheter les obligations avec un taux d'intérêt qu'ils se fixent eux-mêmes ou fixé par la BCE.

La BCE et le marché obligataire européen

La BCE ou Banque Centrale Européenne est très active sur le marché obligataire européen, elle achète en masse les obligations des entreprises. Ce dynamisme de la BCE procure la confiance des investisseurs potentiels et œuvre dans sa lutte contre la déflation.

Les investisseurs se sont mis à faire la concurrence avec la BCE, les entreprises à financer ont profité de ce système et arrive à relancer leurs activités. Le marché obligataire de l'Europe est devenu très attrayant avec des taux d'intérêt intéressants.

Pour l'année 2016, presque toutes les dettes d'entreprises ont trouvé preneurs. Des sommes colossales avoisinant les 300 milliards d'euros ont été récoltées.

Ce système mis en place sous l'action de la BCE sur le marché obligataire a facilité l'accès au crédit des entreprises qui ont eu besoin d'aide. En effet, le coût de financement a baissé automatiquement et les investissements ont été relancés.

A cet effet, les émetteurs des obligations européens notamment les entreprises se sont précipités pour jouir de cette aubaine particulière de coût de financement. Les obligations ont une échéance à long terme allant jusqu'à 20 ans profitant aux entreprises une durée confortable pour s'acquitter de leurs obligations.

Le marché obligataire européen pour les années à venir

Lemarché obligataire européen n'a rien à craindre pour les années à venir car la BCE avec son programme anti-déflation a agi pour le bien de tous. Son taux de dépôt très concurrentiel a permis aux investisseurs de faire des achats même avec des obligations à rendement négatif.

Ce programme de la BCE permet de nouvelles activités telles que la fusion et l'acquisition d'entreprises pour les années à venir. Il y a même des promesses de différents investisseurs européens d'acheter de gros volumes avec le même taux bas fixé par la BCE.

L'Euro et le marché obligataire européen

Le choix de l'Euro sur lemarché obligataire européen n'est plus à discuter car c'est la monnaie forte. Les entreprises américaines ne sont pas très intéressées à investir avec l'émission en Euro car la hausse du taux et la baisse de l'euro à leur niveau ne sont pas intéressantes.

Pour les investisseurs européens, les titres obligataires sont de plus en plus intéressants pour leurs portefeuilles. Cyrille Vernes, expert en analyse financière et en investissement, est un conseiller averti pour les potentiels investisseurs.

En ce qui concerne le choix de la monnaie d'émission des obligations, l'Euro semble le plus indiqué pour le marché européen. Cyrille Vernes, expert dans ce domaine, rejoint le programme de la BCE en utilisant l'Euro comme facteur de taux d'intérêt bas.

Autres Sujets

Tout savoir sur le marché obligataire international

Publié le 18/10/2017
Le marché obligataire international est le marché dédié aux obligations accessibles à toutes les nations. C'est le marché où les Etats et les...